Traitements thermiques endoveineux
Les méthodes thermiques consistent à introduire, à l’intérieur de la veine malade, une fibre qui va délivrer de la chaleur. Cette « cuisson » thermique de la paroi veineuse va générer une exposition des couches internes de la veine et le sang va coaguler à leur contact. Dans un premier temps, cela va boucher la lumière, puis la cicatrisation de la zone lésée aboutira à une occlusion définitive de la lumière veineuse. Le reflux sanguin sera alors supprimé.
La veine occluse reste en place, il n’y a pas d’extraction.
Les deux techniques thermiques actuellement utilisées sont :
- Le laser
- La radiofréquence
Leurs avantages :
- un geste moins invasif
- un meilleur confort post-opératoire avec moins d’hématomes
- un arrêt de travail très court.
Les inconvénients :
- un risque de mauvaise occlusion de la veine.
- un risque de récidive majorée dans le temps.
- un coût important à la charge du patient car ce traitement n’est pour l’heure pas pris en charge ni par l’assurance maladie ni par les assurances complémentaires et nécessite un matériel onéreux.
Ces deux traitements restent des traitement invasifs, ils doivent être réalisés dans des conditions de sécurité et d’asepsie optimales (bloc opératoire).
L’anesthésie locale peut, dans certains cas, être insuffisante et une sédation légère (ce n’est pas une anesthésie générale) est souvent nécessaire afin d’augmenter le confort du patient.
Nous proposons l’intégralité des différentes techniques d’éveinage au patient lors de la consultation. Le choix dépend de lui bien-sûr mais également de la faisabilité optimale de ces techniques afin de lui garantir le meilleur résultat sur le long terme.
Actualités
Ouverture du centre de prise en charge des troubles de l’érection
Les troubles de l’érection touchent 1 homme sur 10 et jusqu’à 50% des hommes à partir de 75 ans. Contrairement aux idées reçues, la cause psychologique n’est pas la plus rependue. Dans 50% des cas, l’origine des troubles est vasculaire et peut nécessiter le dépistage...
Ouverture centre de plaies et cicatrisation
Le centre de plaies et cicatrisation de l’Hôpital PRIVE SAINT MARTIN Caen propose une prise en charge rapide, simple et efficiente de toutes les plaies chroniques. Il existe différents types de plaies (ulcères, escarres, brûlures, maux perforants plantaires, retards...
Le soin de la douche préopératoire : une mesure nécessaire pour réduire le risque infectieux
Parmi toutes les démarches qu’un patient entreprend avant une intervention chirurgicale, on compte la douche préopératoire. En contact permanent avec le milieu extérieur, la peau se compose de micro-organismes comme des bactéries ou encore des champignons. Leur...