Bilan sanguin
Ce n’est pas la prise de sang qui fera le diagnostic d’artérite. Elle sert essentiellement à trouver une cause à la maladie et à envisager les différents traitements en toute sécurité.
Cholestérol
Le cholestérol est une cause importante de l’artérite. C’est le LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol » que l’on cherche à dépister. Lorsque la maladie est apparue, il doit être inférieur à 1 g/l ce qui n’est souvent possible qu’avec des médicaments (statines).
Glycémie
Le diabète est également un facteur de risque très important dans la maladie artérielle. Son équilibre doit être optimal que ce soit par les médicaments oraux et/ou l’insuline.
Créatinine
Le taux de créatinine dans le sang permet de rechercher une insuffisance rénale. Lors des examens ou des traitements par dilatations, on injecte de l’iode (produit de contraste iodé) qui peut être toxique pour le rein. La fonction rénale doit être bonne. Dans le cas contraire, il faut prendre certaines mesures pour éviter une aggravation de l’insuffisance rénale. Beaucoup de maladies peuvent abîmer les reins, en particulier le diabète ou l’artérite…
Bilan de thrombophilie
Chez les patients jeunes, sans cause évidente de la maladie, il est parfois nécessaire de dépister une anomalie sanguine par des dosages très particuliers. Ils sont le plus souvent réalisés à l’hôpital à la demande du médecin traitant, de l’angiologue ou d’un spécialiste cardio-vasculaire. Cela peut déboucher sur des traitements spécifiques.
Actualités
Ouverture du centre de prise en charge des troubles de l’érection
Les troubles de l’érection touchent 1 homme sur 10 et jusqu’à 50% des hommes à partir de 75 ans. Contrairement aux idées reçues, la cause psychologique n’est pas la plus rependue. Dans 50% des cas, l’origine des troubles est vasculaire et peut nécessiter le dépistage...
Ouverture centre de plaies et cicatrisation
Le centre de plaies et cicatrisation de l’Hôpital PRIVE SAINT MARTIN Caen propose une prise en charge rapide, simple et efficiente de toutes les plaies chroniques. Il existe différents types de plaies (ulcères, escarres, brûlures, maux perforants plantaires, retards...
Le soin de la douche préopératoire : une mesure nécessaire pour réduire le risque infectieux
Parmi toutes les démarches qu’un patient entreprend avant une intervention chirurgicale, on compte la douche préopératoire. En contact permanent avec le milieu extérieur, la peau se compose de micro-organismes comme des bactéries ou encore des champignons. Leur...